367J - Henri (Alain-Noël), philosophe, psychanalyste et formateur

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Cote/Cotes extrêmes

367J 1-367J90

Date

1933-2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

8,2 ml

Origine

Alain-Noël Henri

Biographie ou Histoire

Biographie issue de la Lettre du Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale, N° 64 et 65, mars 2021. Une biographie plus complète se trouve en annexe.
 
"Alain-Noël Henri, né en 1938, est un intellectuel doué qui a fait hypokhâgne et sa première année de khâgne à Louis le Grand à Paris, sa deuxième année à Lyon. Mais au long de ce parcours intellectuel, il avait le sentiment qu'il ne connaissait rien à la « vraie vie », il voulait faire œuvre utile et fonder quelque chose. Son professeur de philo à Lyon, Jean Lacroix, puis à Paris le magistrat Jean Chazal, l'invitent à rencontrer à Lyon le docteur Kolher, personnalité incontournable de l'Association régionale spécialisée d'action sociale d'éducation et d'animation (ARSEA), futur Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI). Celui-ci l'adresse à l'Arc en ciel à Trévoux (Ain). Une autre rencontre va être décisive et déboucher sur un compagnonnage : celle avec André Vialle qui a créé une Maison d'enfants à caractère social (MECS) : Le Rucher, à Dardilly (Rhône) et qui est membre des groupes Esprit (Emmanuel Mounier) dans la région. À son propos, Alain Noël reprend la phrase de Malraux : « J'ai rencontré un Homme ». Ces expériences autour de ses vingt ans et années suivantes les années 1958-1960, la guerre d'Algérie, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), l'amènent à prendre conscience qu'il n'a pas vraiment l'étoffe d'un « bon éducateur » et que c'est par d'autres voies qu'il peut agir dans le monde de la rééducation et des jeunes. Il garde son ancrage dans le secteur enfance inadaptée : par exemple, pour un travail de DES de sociologie complémentaire à celui de psychologie, il mène au Rucher et à Sacuny une recherche psycho sociale sur la mise au travail des jeunes inadaptés. Mais il entre aussi à l'École normale supérieure (ENS),  rue d'Ulm à Paris. Son "caïman", un certain Louis Althusser ! - lui dit « Vous ne savez pas grand-chose mais si vous le voulez vraiment je peux vous faire travailler » : il finira premier à l'agrégation de philosophie. La carrière universitaire s'ensuit jusqu'en 1998, celle d'enseignant de psychologie à Lyon II, où il sera un temps directeur d'UER, et où il crée un cursus de formation en psychologie à partir de la pratique et un département "Formation en situation professionnelle".
Entre temps, en 1990, s'ouvre à Valence le cabinet qu'il partage avec sa femme. Cela représente deux jours par semaine, dont un tiers en thérapies analytiques et psychanalyses, le reste en analyse de la pratique et en supervision. Cette activité se développe après sa retraite de l'université en 1998, surtout par extension des cures analytiques, puis décroit progressivement jusqu'à la fermeture du cabinet en 2016."

Histoire de la conservation

Les archives ont été conservées aux domiciles successifs d'Alain-Noël Henri.

Modalités d'entrées

Le fonds a été donné aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par Alain-Noël Henri le 25 mai 2021.

Présentation du contenu

Les archives remises par Alain-Noël Henri concernent son évolution et son engagement en faveur de l'enfance inadaptée.
Des archives sont issues de sa formation : « deux recherches inaugurales » (367 J 1-5), sa vie étudiante (367 J 64, 85) ou ses engagements politiques pendant sa jeunesse (367 J 58-60).
Le fonds d'archives témoigne de son intérêt pour la formation du personnel travaillant dans le social, que ce soit auprès d'associations comme Recherches et promotions (367 J 11-17) ou au sein de l'université (367 J 21-40).
Une partie « Documentation » (367 J 46-64) rassemble essentiellement des publications périodiques sur le thème de l'enfance inadaptée, la pédagogie, la psychologie.
Enfin une partie « Textes » (367 J 65-90) conserve des articles, des rapports de journées d'études, des mémoires pour le diplôme d'État d'éducateur spécialisé.

Mode de classement

Le classement a été réalisé par Alain-Noël Henri, le fonds est divisé en 6 parties :
- Suppléance familiale
- Formation
- Université
- Lieux de pratique sociale
- Documentation
- Textes
Chaque cote correspond à une boîte d'archives. La cotation attribuée par Alain-Noël Henri a été conservée au niveau des dossiers constituant une cote.

Conditions d'accès

Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre, sauf les cotes 367 J 29 et 32, communicables après un délai de cinquante ans.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon :
336 J - Alliod (Marius et Monique), éducateurs sociaux et formateurs (XIXe-XXe s.)
290 J - Fustier (Paul), pionnier de la clinique du quotidien en institution (1937-2016)
341 J - Association communautaire pour la formation aux pratiques sociales (ACFPS) Recherches et promotion (1969-2004)
342 J - Institut du travail social (1943-2006) 

Bibliographie

Toute la bibliographie d'Alain-Noël Henri se retrouve sur le site internet suivant : anhenri.fr

Cote/Cotes extrêmes

367J11-367J20

Date

1964-1997

Cote/Cotes extrêmes

367J12-367J17

Date

1967-1990

Présentation du contenu

L'essentiel des archives personnelles d'Alain-Noël HENRI ayant été versée au fond "ACFPS" lors de sa constitution, ne figurent ici que celles qui ont été retrouvées ultérieurement, et qui sont donc très lacunaires. Cette sous-section doit être considérée comme un complément au fond ACFPS, et subsidiairement au fonds Alliod (336 J).

Cote/Cotes extrêmes

367J12-367J14

Date

1969-1990

1969-1980.

Cote/Cotes extrêmes

367J12

Date

1969-1980

Biographie ou Histoire

Le Centre Technique National de l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées (CTNEAI) a été créé en 1964, en même temps que les CREAI, dans le cadre de la vaste réorganisation de l'action publique de l'Action Sociale en direction de l'Enfance conduite par Bernard Lory. Elle les substituait à la délégation de service public confiée par le régime de aux Associations Régionales de l'Enfance et de l'Adolescence et à l'Unions Nationale des Associations Régionales de l'Enfance et de l'Adolescence. Le CTNEAI est devenu en 1975 Centre Technique National d'Étude et de recherche sur les Handicaps et les Inadaptations (CTNERHI).

Présentation du contenu

367J-FB1-1 Fondation de Recherches et Promotion 1969-1970
367J-FB1-11 Formalités
367J-FB1-12 Autres documents
367J-FB1-2 ACFPS : AG et CA 1969-1980
367J-FB1-21 Déclarations en préfecture
367J-FB1-22 AG de l'ACFPS
367J-FB1-23 CA de l'ACFPS
367J-FB1-24 Cotisations ACFPS
367J-FB1-25 Instances de décision RP et LP
367J-FB1-3 RP : Sélection, conditions d'emploi et relations avec les terrains 1969-1980
367J-FB1-4 RP : Organisation de la formation 1969-1980
367J-FB1-5 ACFPS : Formation permanente et transversale 1971-1980
367J-FB1-6 ACFPS : Relations avec organismes extérieurs 1969-1980
367J-FB1-61 ACFPS : Relations avec Administrations
367J-FB1-62 Comité d'entente des Écoles d'Éducateurs Spécialisés
367J-FB1-63 ACFPS : Relations avec CTNEAI
367J-FB1-7 RP et ACFPS avant 1980 : Divers 1973-1975
367J-FB1-71 ACFPS : Textes divers
367J-FB1-72 RP : projet de journal (1975)