Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Biographie ou Histoire
Le fonds illustre des pans de la vie de Marcel Déquatre, son épouse Marie Gabrielle Bouveyron, leurs deux enfants et des membres de leurs familles respectives.
Marcel Déquatre est né le 27 août 1905 à Péron (Ain) et est décédé le 1er mai 1965 à Lyon. Il effectue ses études à l'école normale de garçons de Lyon dans les années 1930, puis réalise sa carrière de professeur agrégé dans plusieurs établissements lyonnais, notamment au lycée du Parc.
Marcel Déquatre rencontre Marie Gabrielle Bouveyron, née le 8 août 1903 à Marignieu (Ain), qu'il épouse le 22 avril 1930, également à Marignieu. Ils ont deux fils, Pierre Antoine, né le 23 août 1935 et Bernard François, né le 17 juillet 1939, tous les deux à Francheville (Rhône).
La famille Déquatre a changé plusieurs fois de domicile, puis s'est fixée à Francheville, tout d'abord dans le lieu-dit « Le Chater », où elle achète une première maison en 1939, puis 10 rue des Ecoles, avec un second achat en 1954. C'est dans cette même maison inhabitée et promise à la démolition, que les documents ont été retrouvés et sauvés de la destruction.
Grâce aux trop rares indications sur le dos de certaines photos ou la teneur des cartes postales, mais surtout aux sources dans les archives, il a été possible retracer une partie du parcours de ce couple, tant personnel que professionnel.
Ces sources croisées ont également permis d'identifier de façon quasi certaine le frère de Marcel, Louis Marin Déquatre, né le 13 mars 1892 à Lugrin (Haute-Savoie), soldat de la classe 1912, envoyé au front, puis employé des PLM, comme le fut son père, Anthelme Déquatre ; ainsi que François Marie / Marin Raffin, né le 28 novembre 1879 à Marignieu, frère d'Antoinette Raffin épouse Bouveyron et donc oncle maternel de Marie Gabrielle. Lui aussi est envoyé au front durant la 1ère guerre mondiale, en qualité d'infirmier militaire.
A priori, il n'y a plus de membres de la famille Déquatre résidant dans le Rhône.
Histoire de la conservation
Le donateur n'ayant pas de lien avec les documents, nous ne disposons d'aucun élément sur leurs conditions de conservation.
Modalités d'entrées
Ce fonds a été donné le 3 avril 2018 par Pierre Veyrat, fonctionnaire territorial à la métropole de Lyon.
Présentation du contenu
Ensemble constitué majoritairement de tirages photographiques et de quelques cartes postales, tous en noir et blanc, retraçant et illustrant la vie de famille et professionnelle de Marcel Déquatre et de son épouse, Marie Gabrielle Bouveyron.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucun document figuré n'a été éliminé. Seules 4 reproductions de tableaux à caractère religieux (Nativité, la couronne d'épines, l'adoration des bergers,...) et 3 coupures de presse (sur Raoul Follereau et des noces d'Or à Marignieu) n'ont pas été intégrées au classement, mais conservées dans le dossier du fonds.
Accroissements
Compte tenu des circonstances dans lesquelles a été remis le fonds, il est probable qu'il ne connaisse aucun accroissement.
Mode de classement
Les archives figurées, comme les archives privées, ne bénéficient pas de plan de classement préétabli. L'organisation des documents est ainsi laissée à l'appréciation de l'archiviste.
Initialement, les documents étaient en complet vrac. Une fois les personnes identifiées et les liens entre elles établis, le choix a été fait de commencer par les deux principaux personnages, Marcel Déquatre et Marie Gabrielle Bouveyron, puis de décliner les membres de leur famille, des plus proches, leurs deux enfants, aux plus éloignés ou vaguement identifiés. Une partie est ensuite consacrée aux lieux de vie de la famille, sous la forme de photographies et surtout de cartes postales.
Le fonds s'achève par une partie sur la guerre de 14-18, et plus particulièrement deux soldats, Louis Marin Déquatre, frère de Marcel, et François Marie Raffin, oncle maternel de Marie Gabrielle.
Conditions d'accès
Le donateur n'ayant aucun lien direct avec les personnes concernées par le fonds, il n'a été précisé aucune indication particulière pour sa communication. L'accès aux photographies sera examiné au cas par cas, dans le respect de la vie privée des personnes illustrées, et sous réserve par ailleurs de l'état matériel des documents. Les cartes postales et les photographies sur la période de la guerre de 1914-1918 ont été numérisées et seules ces copies numériques sont mises à la libre disposition des chercheurs.
Conditions d'utilisation
Le donateur n'ayant aucun lien direct avec les personnes concernées par le fonds, il n'a été précisé aucune indication particulière pour sa reproduction Les demandes de reproduction de ces documents seront examinées au cas par cas, dans le respect de la vie privée des personnes illustrées, sous réserve de la mention des Archives départementales du Rhône et des références correspondantes.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives départementales du Rhône
3589W38 Dossier de carrière de Marcel Déquatre
1T5149 Dossier de carrière de Marie Gabrielle Bouveyron
Conservation des Hypothèques de Lyon
6M688 Recensement de population 1931 commune de Francheville (foyer Déquatre page 21)
6M736 Recensement de population 1936 commune de Francheville (foyer Déquatre page 44)
4E13921 Acte de naissance ce Pierre Antoine Déquatre à Francheville (23 août 1935)
4Q6/45 Table alphabétique volume 31 DEM-DEZ (renvoi au répertoire des formalités volume 163 - case n° 370)
4Q6/296 Répertoire des formalités volume 163 : acquisition d'un immeuble à Francheville, lieu-dit Chater, le 20 mars 1939 (renvoi au registre des transcriptions hypothécaires volume n° 1252 article n° 17) et d'un immeuble rue des Ecoles à Francheville, le 14 mai 1954 (renvoi au registre des transcriptions hypothécaires volume 1950 article n° 12)
3Q32/2414 Table alphabétique de déclaration de succession concernant Marcel Déquatre (mai 1965 page 329)
Archives départementales de l'Ain
EC 57073 Acte de naissance de Marie Gabrielle Bouveyron à Marignieu (8 août 1903)
EC 201411 Acte de naissance de Marcel Déquatre à Péron (27 août 1905)
EC 201568 Acte de mariage Déquatre-Bouveyron à Marignieu (22 avril 1930)
1R98 Registre de recrutement militaire de François Marin Raffin (classe 1899 matricule 198)
1R155 Registre de recrutement militaire de Louis Marin Déquatre (classe 1912 matricule 1195)
1R209 Registre de recrutement militaire de Marcel Déquatre (classe 1925 matricule)
L1689 Recensement de population 1911 commune de Collonges (foyer Déquatre page 16)
L626 Recensement de population 1926 commune de Birieux (foyer Bouveyron page 2)
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Frère d'Antoinette Raffin, mère de Gabrielle Bouveyron, épouse de Marcel Déquatre (né le 28 novembre 1879 à Marignieu - Ain) : portrait en pied avec son brassard d'infirmier.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.