367J - Henri (Alain-Noël), philosophe, psychanalyste et formateur

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Cote/Cotes extrêmes

367J 1-367J90

Date

1933-2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Importance matérielle

8,2 ml

Origine

Alain-Noël Henri

Biographie ou Histoire

Biographie issue de la Lettre du Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale, N° 64 et 65, mars 2021. Une biographie plus complète se trouve en annexe.
 
"Alain-Noël Henri, né en 1938, est un intellectuel doué qui a fait hypokhâgne et sa première année de khâgne à Louis le Grand à Paris, sa deuxième année à Lyon. Mais au long de ce parcours intellectuel, il avait le sentiment qu'il ne connaissait rien à la « vraie vie », il voulait faire œuvre utile et fonder quelque chose. Son professeur de philo à Lyon, Jean Lacroix, puis à Paris le magistrat Jean Chazal, l'invitent à rencontrer à Lyon le docteur Kolher, personnalité incontournable de l'Association régionale spécialisée d'action sociale d'éducation et d'animation (ARSEA), futur Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI). Celui-ci l'adresse à l'Arc en ciel à Trévoux (Ain). Une autre rencontre va être décisive et déboucher sur un compagnonnage : celle avec André Vialle qui a créé une Maison d'enfants à caractère social (MECS) : Le Rucher, à Dardilly (Rhône) et qui est membre des groupes Esprit (Emmanuel Mounier) dans la région. À son propos, Alain Noël reprend la phrase de Malraux : « J'ai rencontré un Homme ». Ces expériences autour de ses vingt ans et années suivantes les années 1958-1960, la guerre d'Algérie, l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), l'amènent à prendre conscience qu'il n'a pas vraiment l'étoffe d'un « bon éducateur » et que c'est par d'autres voies qu'il peut agir dans le monde de la rééducation et des jeunes. Il garde son ancrage dans le secteur enfance inadaptée : par exemple, pour un travail de DES de sociologie complémentaire à celui de psychologie, il mène au Rucher et à Sacuny une recherche psycho sociale sur la mise au travail des jeunes inadaptés. Mais il entre aussi à l'École normale supérieure (ENS),  rue d'Ulm à Paris. Son "caïman", un certain Louis Althusser ! - lui dit « Vous ne savez pas grand-chose mais si vous le voulez vraiment je peux vous faire travailler » : il finira premier à l'agrégation de philosophie. La carrière universitaire s'ensuit jusqu'en 1998, celle d'enseignant de psychologie à Lyon II, où il sera un temps directeur d'UER, et où il crée un cursus de formation en psychologie à partir de la pratique et un département "Formation en situation professionnelle".
Entre temps, en 1990, s'ouvre à Valence le cabinet qu'il partage avec sa femme. Cela représente deux jours par semaine, dont un tiers en thérapies analytiques et psychanalyses, le reste en analyse de la pratique et en supervision. Cette activité se développe après sa retraite de l'université en 1998, surtout par extension des cures analytiques, puis décroit progressivement jusqu'à la fermeture du cabinet en 2016."

Histoire de la conservation

Les archives ont été conservées aux domiciles successifs d'Alain-Noël Henri.

Modalités d'entrées

Le fonds a été donné aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon par Alain-Noël Henri le 25 mai 2021.

Présentation du contenu

Les archives remises par Alain-Noël Henri concernent son évolution et son engagement en faveur de l'enfance inadaptée.
Des archives sont issues de sa formation : « deux recherches inaugurales » (367 J 1-5), sa vie étudiante (367 J 64, 85) ou ses engagements politiques pendant sa jeunesse (367 J 58-60).
Le fonds d'archives témoigne de son intérêt pour la formation du personnel travaillant dans le social, que ce soit auprès d'associations comme Recherches et promotions (367 J 11-17) ou au sein de l'université (367 J 21-40).
Une partie « Documentation » (367 J 46-64) rassemble essentiellement des publications périodiques sur le thème de l'enfance inadaptée, la pédagogie, la psychologie.
Enfin une partie « Textes » (367 J 65-90) conserve des articles, des rapports de journées d'études, des mémoires pour le diplôme d'État d'éducateur spécialisé.

Mode de classement

Le classement a été réalisé par Alain-Noël Henri, le fonds est divisé en 6 parties :
- Suppléance familiale
- Formation
- Université
- Lieux de pratique sociale
- Documentation
- Textes
Chaque cote correspond à une boîte d'archives. La cotation attribuée par Alain-Noël Henri a été conservée au niveau des dossiers constituant une cote.

Conditions d'accès

Le fonds est propriété du Département du Rhône.
L'accès aux documents est libre, sauf les cotes 367 J 29 et 32, communicables après un délai de cinquante ans.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon :
336 J - Alliod (Marius et Monique), éducateurs sociaux et formateurs (XIXe-XXe s.)
290 J - Fustier (Paul), pionnier de la clinique du quotidien en institution (1937-2016)
341 J - Association communautaire pour la formation aux pratiques sociales (ACFPS) Recherches et promotion (1969-2004)
342 J - Institut du travail social (1943-2006) 

Bibliographie

Toute la bibliographie d'Alain-Noël Henri se retrouve sur le site internet suivant : anhenri.fr

Cote/Cotes extrêmes

367J1-367J10

Date

1959-2003

Biographie ou Histoire

Cette section regroupe tous les documents de la période 1960-1969, pendant laquelle presque toute l'activité pratique et théorique d'Alain-Noël HENRI s'organisait autour de la notion de "suppléance familiale".

Cote/Cotes extrêmes

367J6-367J8

Date

1960-1974

Biographie ou Histoire

À partir de 1960, André VIALLE et Alain-Noël HENRI participent activement à la "Commission pour les enfants privés de milieu familial normal" du SCEJI, puis à celle de la commission homonyme du BICE. L'adhésion personnelle d'Alain-Noël HENRI (alors catholique militant, mais aussi enfant de la laïque et fier de l'être) à l'ANCE, organisation liée à l'Éducation Nationale, et marquée par un laïcisme militant, s'enracinait dans un souci de ne pas rester enfermé dans un milieu exclusivement clérical. Le même mouvement conduisait dans le même temps certains de ses anciens condisciples catholiques de l'ENS à prendre le contrôle du Syndicat Général de l'Éducation Nationale, membre de la CFTC, et à le déconfessionnaliser, avant de mener au sein de la confédération l'action qui devait la conduire à se déconfessionnaliser à son tour et à se transformer en CFDT.

Cote/Cotes extrêmes

367J7-367J8

Date

1963-1974

Vie de l'association.

Cote/Cotes extrêmes

367J7

Date

1963-1974

Biographie ou Histoire

Fondé sous l'impulsion d'Alain-Noël HENRI en 1965 par l' équipe de la Commission EPMFN du SCEJI, avec le triple objectif de s'élargir en se libérant de la référence confessionnelle, de substituer la notion de suppléance familiale à celle de "privation de milieu familial normal", et de mettre au premier plan la nécessité de la formation des personnels, avec pour suite logique la mise en place d'une École d'Éducateurs Spécialisés, qui sera Recherches et Promotion.

Dans le cadre de son objectif d'aboutir à une formation spécifique d'éducateurs pour les MECS, le GEMESF a d'abord misé sur la formation de moniteur-éducateur, qui démarrait en même temps. On notera qu'une de ses actions en ce sens, dont la trace n'est pas évidente dans ce dossier, a été l'organisation de rencontres régulières entre les écoles assurant cette formation, qui préfiguraient le Comité de Liaison de ces écoles (CLEME).

Entre 1965 et 1969, une groupe décentralisé du GEMESF assura, entre autres, une formation d'une journée par mois à l'intention des personnels éducatifs des MECS, qui servit un peu de laboratoire pour Recherches et Promotion.

Présentation du contenu

367J-SB2-1 GEMESF : Vie interne 1965-1974
367J-SB2-11 Démarrage et statuts
367J-SB2-12 Vie interne : 1965-1969
367J-SB2-13 Vie interne : 1970-1973
367J-SB2-14 Derniers mois et dissolution
367J-SB2-15 Vie interne : documents non datés
367J-SB2-2 GEMESF : Contacts 1965-1969
367J-SB2-3 GEMESF : Études et réflexions sur la formation des moniteurs-éducateurs 1963-1965
367J-SB2-4 GEMESF : Grilles d'étude proposées au équipes de base du GEMESF 1966
367J-SB2-41 GEMESF : Grille N°1 Qu'est-ce qu'une Maison d'enfants à Caractère Social ?
367J-SB2-42 GEMESF : Grille N°2 Continuité et discontinuité de la présence éducative
367J-SB2-5 GEMESF : Antenne Rhône-Alpes 1965-1969