Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Dimensions
Origine
Histoire de la conservation
Aucune information n'est connue sur les conditions de conservation antérieures à l'entrée de ces documents aux Archives du Rhône.
Modalités d'entrées
Collection essentiellement issue d'un achat effectué auprès de M. Claude Boisard, le 12 avril 2006.
Présentation du contenu
La sous-série 21Fi est composée de chromolithographies publicitaires, illustrant des marques, enseignes ou produits lyonnais, entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. La lithographie est un procédé d'impression à plat (contrairement à la gravure) inventé en 1796 par Aloys Senefelder. La lithographie en couleurs a été mise au point en 1837 par Godefroy Engelmann qui lui donna le nom de « chromolithographie ». Ces techniques ont permis la diffusion massive d'œuvres et de supports-papier. La chromolithographie s'est notamment perfectionnée et développée au cours du XIXe siècle, touchant tous les domaines, dont celui du commerce, avec les formes les plus diverses de publicité : affiches, catalogues, calendriers, étiquettes, prospectus, emballages ou encore images à collectionner, également appelées « cartes-primes », destinées à promouvoir ou faire connaître produits, magasins et marques. Au début de leur production, les cartes-primes étaient des images enfantines ou ludiques. Par la suite, des sujets plus sérieux furent retenus : histoire, géographie, personnages célèbres, arts, science, morale. Les informations commerciales et publicitaires se trouvaient en général au verso.
Ces chromos sont imprimées sur papier, généralement de couleurs vives. Certaines bénéficient d'un papier de qualité, avec ajourage artistique ou rehaussement en doré. D'autres, souvent parmi les plus petites dimensions, ont été réalisées sur un papier de très médiocre qualité et avec une économie de couleurs.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucun document n'a été éliminé, y compris les rares doubles.
Accroissements
Cette sous-série est susceptible d'accueillir de nouvelles entrées et sera donc amenée à s'accroître.
Mode de classement
Les sous-séries dédiées aux documents par type ou par format ne bénéficient d'aucun plan de classement, les documents étant cotés au fur et à mesure de leur entrée. Une organisation par sujet et par marques a toutefois été établie pour cet ensemble initial, avec notamment une importante première partie sur les marques de chocolat, en particulier les chocolats et cacao Payraud.
Conditions d'accès
Les documents sont librement communicables uniquement sous leur version numérisée.
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Dans l'ensemble, les documents sont en bon état, mis à part quelques petites pliures, des coins un peu cornés et de rares déchirures.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives départementales du Rhône
8M - Commerce et tourisme (1800-1940).
6Up1 Tribunal de commerce de Lyon (1800-1970).
7Fi10 - photographie publicitaire des chocolats Payraud.
42Fi630 - Chromos publicitaires édités par la chocolaterie d'Aiguebelle (Drôme).
Archives municipales de Lyon
10Fi - fonds Theuret (1300 chromolithographies).
Musée de l'imprimerie de Lyon
Collection d'affiches et de pierres lithographiques.
Exposition « Couleurs » (16 novembre 2007-17 février 2008).
Bibliographie
Isabeau de Rouffignac, Les chromos : Album d'une collection, Editions de la Martinière, 2016.
Frédéric Hesse, La chromolithographie et la photochromolithographie, édition française, revue et augmentée... par Albert Mouillot,... Georges Lequatre, LEN, date de première édition : 1897.
Jorge de Sousa, La mémoire lithographique. 200 ans d'images, Art et Métiers du Livre, 1998.
Collectif, Dictionnaire des imprimeurs lithographes du XIXe siècle. Édition en ligne de l'Ecole des Chartes (ELEC), mise en ligne depuis janvier 2014.
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
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Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
« Parce que c'est celui qui fait le plus de mousse. »
Conditions d'accès
NC Cote numérisée en ligne
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