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Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Au cours des années 1930-1940, grâce à l'impulsion d'Édouard Herriot, de grandes fouilles archéologiques sur le site de Fourvière ont permis de dégager d'impressionnants vestiges gallo-romains. Le théâtre et l'odéon sont des édifices phares du patrimoine lyonnais et des traces encore visibles d'une ancienne grande civilisation. Afin de valoriser toutes ces découvertes, des projets de construction d'un musée gallo-romain ont très vite vu le jour dans les années 1940-1950. Deux architectes successifs (Paul Gélis puis André Donzet) n'ont pas convaincu, et c'est finalement Bernard Zehrfuss à la fin des années 1960 qui entreprend, avec l'accord de la Ville de Lyon, la construction du musée. Plusieurs fouilles et sondages archéologiques de grande ampleur sont alors nécessaires avant de pouvoir commencer les travaux.
Bernard Zehrfuss, architecte de renom, décide de d'intégrer le musée "dans la colline" de Fourvière afin de respecter l'architecture antique des théâtres. Cette réalisation technique et complexe est un véritable chef-d'œuvre artistique et esthétique.
Il dessine ses premiers croquis vers 1967, mais les travaux ne débutent véritablement qu'en 1972. Le musée est inauguré le 15 novembre 1975 en présence du maire de Lyon Louis Pradel et de l'épouse du Président de la République, Anne-Aymone Giscard d'Estaing. Les visiteurs peuvent contempler les collections, la muséographie et le bâtiment imaginés par Bernard Zehrfuss et les conservateurs depuis le 2 janvier 1976. Depuis la fin des années 1970 jusqu'à aujourd'hui, le musée gallo-romain présente des expositions temporaires d'une très grande richesse artistique et scientifique. Grâce aux travaux de trois des conservateurs du musée (Amable Audin, Jacques Lasfargues et Hugues Savay-Guerraz), le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière est une place importante pour l'archéologie française et internationale.
Alors qu'à sa construction, le musée appartient à la Ville de Lyon, il devient propriété du Département du Rhône en 1991. En 2000, il est intégré au Pôle Archéologie qui regroupait administrativement les musées gallo-romains de Lyon-Fourvière et Saint-Romain en Gal. Enfin depuis 2015, le musée de Lyon-Fourvière est sous la tutelle administrative de la métropole de Lyon.
Histoire de la conservation
Conservé au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, l'ensemble de ce fonds a été versé définitivement aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon en 2017. Un complément au fonds originel a ensuite été versé en 2018.
Modalités d'entrées
Versement.
Présentation du contenu
Le fonds contient les documents produits par le musée gallo-romain de Fourvière. Il renseigne aussi bien sur la construction du musée par l'architecte Bernard Zehrfuss que sur le fonctionnement et l'organisation des différents services de l'établissement. Une large partie des documents permet de comprendre la préparation et la réalisation de l'ensemble des expositions que proposait le musée à la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 2010. Enfin, les archives scientifiques rassemblées par trois conservateurs du musée (Amable Audin, Jacques Lasfargues et Hugues Savay-Guerraz) viennent enrichir le fonds grâce à de nombreuses contributions, recherches et publications sur l'archéologie lyonnaise et française.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Plusieurs documents (doublons, factures, devis, dossiers de prêt) ont été triés et éliminés réglementairement avec un bordereau d'élimination pour un total de 5,33 m.l.
Le sort final du reste des documents est la conservation définitive.
Accroissements
Le fonds pourrait connaitre plusieurs accroissements dans le futur notamment pour la partie des expositions temporaires ainsi que les éventuelles recherches et activités du conservateur Hugues Savay-Guerraz et de ses successeurs.
Mode de classement
Le fonds s'organise en deux périodes de l'histoire du musée.
1) Les premiers projets de construction d'un musée gallo-romain et le fonctionnement du musée provisoire nommé "l'Antiquarium".
2) La construction, le fonctionnement du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière (services et dossiers d'expositions) et enfin les activités scientifiques des conservateurs.
Le fonds se compose à la fois d'un versement papier (5350W) et de documents numériques (AE). Afin de conserver une construction intellectuelle logique et cohérente, il a donc été décidé de procéder à un classement de type méthodique.
Conditions d'accès
Versement librement communicable à l'exception de l'article 14 (vie privée) pour une durée de 50 ans à partir de l'année 2015.
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents sont en bon état de conservation.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Archives municipales de Lyon
Centre d'archives d'architecture contemporaine
- 358 AA Fonds Zehrfuss Bernard
Bibliographie
Sur l'architecture du musée
CLEMECON, Anne-Sophie, Conception du musée de la civilisation gallo-romaine. Architecture et Muséologie, mémoire de maîtrise d'Histoire de l'Art, Université Lyon II, 2007, 2 vol.
DESMOULINS, Christine, Bernard Zehrfuss, Gollion : Infolio, Paris : Editions du patrimoine, 2008.
DESMOULINS, Christine, Bernard Zehrfuss, un architecte français (1911-1996). Une figure des Trente Glorieuses, thèse d'Histoire de l'Architecture, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, 2008, 3 vol.
DESMOULINS, Christine (dir.), Bernard Zehrfuss architecte, Un musée dans la colline, Silvana Editoriale, Milan, 2020.
LASFARGUES, Jacques, « Le musée de la civilisation gallo-romaine à Lyon », dans Musées et collections publiques de France, n° 133, 1976, p. 5-24.
LASFARGUES, Jacques, « Le musée de la civilisation gallo-romaine : l'art du bâtisseur », dans Gages, Patrice, L'Avenir, entreprise coopérative. 70 ans de l'histoire d'une métropole. 70 ans d'architecture, Liège, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p. 122-128.
MADELIN, Philippe, « Le musée de la civilisation gallo-romaine. Tel un vaisseau enterré », dans Bâtir, n° 36, 1974, p. 52-61.
WUILLEUMIER, Pierre, « Sur le musée de la civilisation gallo-romaine », dans Bulletin des musées et des monuments lyonnais, n° 4, 1958, p. 57-58.
Sur le fonctionnement du musée
AUDIN, Amable, Musée de la civilisation gallo-romaine à Lyon, Lyon, Amis du musée de la civilisation gallo-romaine, 1975.
BARATTE, François, LASCOUX, Jean-Paul, METZGER, Catherine, Le trésor de Vaise, Lyon, Amis du musée de la civilisation gallo-romaine, 1994.
DESBAT, Armand, SAVAY-GUERRAZ, Hugues, Lyon antique, Paris, Editions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2012.
LASFARGUES, Jacques, Lugdunum, Lyon, Musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon, 2008.
SAVAY-GUERRAZ, Hugues, Le musée gallo-romain de Lyon, Lyon, Fage édition, 2014.
Sur l'archéologie préventive
CUVILLIER, Philippe, Regards sur l'archéologie préventive, Paris, Association pour les fouilles archéologiques nationales, 2002.
DEMOULE, Jean-Paul, L'archéologie préventive dans le monde : apports de l'archéologie préventive à la connaissance du passé, Paris, La Découverte, 2007.
FRIER, Pierre-Laurent, Le nouveau droit de l'archéologie préventive, Paris, l'Harmattan, 2004.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les dossiers d'expositions temporaires du musée renseignent sur les avant-projets, les scénarios scénographiques imaginés, les oeuvres présentées ainsi que sur les stratégies de communication adoptées pour promouvoir les expositions auprès du public.
Mode de classement
Chaque dossier d'exposition dispose de la même structure organisationnelle. Les documents administratifs expliquant le projet sont ensuite suivis de la scénographie et des objets. Dans certains cas, ces deux thématiques présentent des photographies (mais aussi des diapositives ou des négatifs) physiques ou numériques, ainsi que des vidéos numériques. Enfin, la partie communication peut contenir un dossier de presse, une revue de presse, des livres d'or et des affiches promotionnelles.Des expositions plus anciennes, ou de moins grande envergure, n'ont pas forcément tous ces éléments. Cependant, la construction des dossiers est très similaire pour chacune d'entre elles.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Affiche.
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