30AE - Fonds Nicolas Andry

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30AE 1-30AE88

Date

1940-1944

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Caractéristiques physiques

NUMERIQUE

NOIR ET BLANC

Dimensions

Les tirages photographiques numérisés sont, dans l'ensemble, de petits formats (notamment une majorité de 6,3 cm X 9,2 cm).

Origine

Producteurs inconnus.

Biographie ou Histoire

La "Drôle de Guerre" prend fin le 10 mai 1940 lorsque, au mépris de la neutralité des Pays-Bas et de la Belgique, Hitler lance une vaste opération militaire à travers les Flandres et les Ardennes. L'armée française se retrouve en quelques jours au bord de la déroute. Dès le 13 mai, les Panzer divisions franchissent la Meuse. D'abord concentrée au nord, l'invasion allemande se poursuit vers le sud à partir du 5 juin. Atteignant le Doubs et la Côte d'Or le 17 juin, la Wehrmacht poursuit en direction de Lyon pour arriver le 19 juin. En suivant la Saône, les troupes traversent les communes situées dans les départements de la Saône-et-Loire, de l'Ain et du Rhône. Le passage des convois précède des périodes d'occupation plus ou moins longues.

Histoire de la conservation

Les tirages photographiques ont été acquis par N. Andry, au fil des opportunités, dans le but de constituer cette collection.

Modalités d'entrées

Don de M. Nicolas Andry, dessinateur, graphiste et collectionneur, le 5 juillet 2023.

Présentation du contenu

Cette collection de tirages photographiques numérisés présente, dans sa très grande majorité, le regard porté par les soldats de la Wehrmacht sur leur progression et arrivée à Lyon par le Nord, en juin 1940, puis leur occupation de la ville entre novembre 1942 et septembre 1944. Hormis quelques rares évènements connus ou dates annotées, il est difficile de déterminer à quel moment de la présence allemande ces photographies ont été prises.

Les photographies saisissent principalement des portraits de soldats, des regroupements militaires, des convois traversant les villes mais aussi des marches de prisonniers et des civils, avec la ville de Lyon et quelques communes environnantes pour arrière-plan. Ces photographies ont pour la plupart été prises par leurs appareils photos personnels et intégrées à leurs albums avant d'être dispersées.

Les tirages photographiques numérisés présentent en grande partie des bordures dentelées, caractéristiques de l'époque. Cette particularité ainsi que les caractéristiques du papier, lorsqu'elles sont connues (notamment des papiers allemands fabriqués pendant la guerre), contribuent à identifier ces tirages comme contemporains des éléments photographiés. Les versos de certains clichés portent des inscriptions manuscrites, se limitant souvent à l'indication du lieu mais apportant parfois davantage de commentaires. L'utilisation de la calligraphie cursive Sütterlin (enseignée dans les écoles allemandes de 1915 à 1940), conforte l'idée que ces tirages ont été annotés par les soldats eux-mêmes.

Les versos annotés ont fait l'objet d'une numérisation et leur image numérisée est rattachée à celle du recto, sous la même cote.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Tous les tirages confiés temporairement par M. Andry ont été numérisés.

Accroissements

M. Andry poursuivant sa collection, l'accroissement par des numérisations ponctuelles de nouveaux tirages originaux est probable.

Mode de classement

L'entrée dans le fonds se fait par classement géographique de départements, puis communes, classés par ordre alphabétique.

Conditions d'accès

Les originaux ne sont pas conservés aux Archives du Rhône. Seules les copies numériques sont communicables aux chercheurs.

Conditions d'utilisation

Cet ensemble ayant été acquis sans précision sur son origine, il est librement reproductible, sous réserve de la mention des Archives départementales du Rhône et des références correspondantes.

Langue des unités documentaires

Les annotations manuscrites au verso des photographies sont en allemand.

Existence et lieu de conservation des originaux

M. Andry a souhaité conserver les originaux papier.

Bibliographie

ANDRY Nicolas, Objectif Lyon !, Fenêtres temporelles sur l'arrivée en 1940, des troupes allemandes par le nord de Lyon

BOBENRIETH Charles, 39/45 à Lyon - Album photo, éd. BGA Pernezel, 2001

CHAUVY Gérard, Lyon occupé 1940-1944, éd. Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2019

DORE-RIVE Isabelle (Dir.), Une ville dans la guerre : Lyon 1939-1945, Lyon, éd. Fage, 2012

ROUGE Emile, GAMET André et PIK, Lyon sous la Botte, Lyon, éd. La Plus Grande France,1944 RUBY Marcel, Lyon et le Rhône dans la guerre : 1939-1945, Le Coteau, éd. Horvath, 1990

ZEITOUN Sabine, FOUCHER Daniel, Lyon 1940-1944. La guerre, l'Occupation, la Libération, éd. Ouest France, 1994

Lyon d'ombre et de lumière, 1937-1950, photographies d'André Gamet, Paris, éd. la Martinière ; Lyon, éd. Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation, 1997

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

30AE3-30AE84

Date

1940-1944

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

30AE83-30AE84

Date

1943

Biographie ou Histoire

Les noms des rues et places ont changé au gré des revirements politiques. Le 12 novembre 1940, la délégation spéciale nommée par le préfet, qui remplace la municipalité communiste, est mise dans l'obligation de " faire disparaître de toute urgence les dénominations attribuées aux rues publiques ayant trait aux hommes de la IIIe Internationale, commémorant l'œuvre de celle-ci. " La place Albert Thomas est ainsi rebaptisée "place de Maréchal Pétain" en 1941. En 1946, la municipalité communiste dirigée par Georges Lévy lui donne le nom de place de La Libération. En 1966, la place prend son nom actuel de place Lazare Goujon. L'avenue Henri Barbusse retrouve son nom en février 1946, après avoir été rebaptisée "avenue de l'Hôtel de Ville" pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Avenue de l'Hôtel de Ville (actuelle avenue Henri Barbusse).

Cote/Cotes extrêmes

30AE84

Date

Septembre 1943

Importance matérielle

2 images numériques

Particularité du document

papier Lumière Lugda

Présentation du contenu

Un soldat pose au milieu de la rue, quasi-déserte. On aperçoit les deux tours de l'ensemble architectural des Gratte-Ciels à l'arrière-plan.

Le verso du tirage numérisé porte des mentions manuscrites non déchiffrées parmi lesquelles on peut lire "Lyon - Villeurbanne Sept 1943".