1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Marguerite Gagneux est née en février 1929 à Angers (Maine-et-Loire). Elle entreprend des études à l'École normale supérieure de Sèvres et débute sa carrière d'enseignante au lycée de jeunes filles de Mulhouse. Elle obtient l'agrégation de Lettres classiques en 1955 et se voit affectée au lycée Edgar Quinet à Lyon en octobre 1958. En 1965, elle épouse Daniel Granade et le couple accueille successivement une fille, Geneviève, née en janvier 1966 et un garçon, François, né en mars 1969. Elle arrête alors sa carrière d'enseignante. Dès le début des années 1960, le couple voyage régulièrement en voiture, en particulier en Europe de l'Est alors que le tourisme est très limité dans ces pays sous influence soviétique. Dès cette période, Marguerite Gagneux-Granade manifeste un intérêt important pour les sites antiques et les musées archéologiques européens et du bassin méditerranéen. Elle assiste assidûment aux conférences archéologiques de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM) à Lyon.
Une fois ses enfants devenus adultes, Marguerite Gagneux-Granade reprend des études et s'inscrit notamment à des cours d'égyptien ancien (hiéroglyphes) à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée à Lyon. À partir des années 1990, elle entreprend également, de façon indépendante, des recherches ethnologiques. Elle se penche tout d'abord sur l'histoire des tonneaux, boisseaux et autres contenants au travers des siècles, ainsi qu'à celle de la fabrication de la bière. Après l'installation de son fils à l'étranger et le décès de son ex-époux en 1999, ses voyages prennent souvent un caractère studieux, notamment ceux en Égypte et en Libye.
Ayant par ailleurs toujours beaucoup tricoté pour ses enfants et elle-même, Marguerite Gagneux-Granade se questionne sur l'histoire du tricot, où et depuis quand l'humain a-t-il eu recours à la maille pour se vêtir ? Passionnée par ce sujet, elle va dès lors sillonner de nombreux pays en Europe, se rendre aux États-Unis et retourner à de multiples reprises en Italie et en Égypte. Forte d'une somme considérable d'éléments, de documents et de photographies minutieusement collectés, Marguerite Gagneux-Granade s'attelle alors à la rédaction d'un ouvrage intitulé L'homme et les mailles, qui décrit et analyse l'incroyable variété des mailles, du Pérou à la Chine et de l'Antiquité égyptienne ou scythe à nos jours.
D'un dynamisme inépuisable et d'une curiosité insatiable, Marguerite Gagneux-Granade a eu abondamment recours à la photographie pour ses recherches, mais a également pris un grand plaisir à saisir les scènes de rue et les situations ou détails sortant de l'ordinaire voire cocasses, tout autant que les paysages grandioses et les sites millénaires qu'elle a arpentés avec passion. En avance sur les carnets de voyage style scrapbooking qui font aujourd'hui fureur, Marguerite Gagneux-Granade a agrémenté chacun de ses albums photo d'un itinéraire dessiné avec l'indication des étapes et des kilomètres parcourus, de notes de restaurant et d'hôtel, de billets d'entrée et de prospectus de musées, de cartes postales, de végétaux séchés, de tickets de transport et d'objets publicitaires, comme des sous-bocks de bière, des serviettes en papier ou des enveloppes de sucre en poudre.
Marguerite Gagneux-Granade s'est éteinte à l'âge de 94 ans en décembre 2023.
Histoire de la conservation
Les albums photographiques originels ont été conservés par Mme Gagneux-Granade durant de longues années à son domicile, puis à son décès, récupérés brièvement par sa fille Mme Lina jusqu'à leur don en février 2024. Les documents ont a priori toujours été conservés dans de bonnes conditions.
Modalités d'entrées
Don de Mme Geneviève Lina-Granade, fille de Marguerite Gagneux-Granade, le 21 février 2024.
Présentation du contenu
Ensemble de dossiers photographiques sur des séjours en France ou à l'étranger. Ces séjours ont eu un caractère d'agrément dans les années 1970 et une portée plus professionnelle dans les années 1980-2000, au cours desquelles Marguerite Gagneux-Granade a sillonné des pays susceptibles de correspondre à ses recherches ethnologiques sur les tonneaux, puis sur la maille et le tricot, avec notamment la visite de très nombreux musées archéologiques. Marguerite Gagneux-Granade a retiré la plupart des photos d'objets en maille pour les intégrer dans son livre. Ces tirages représentent essentiellement des paysages, des sites touristiques ou archéologiques, des rues, des gens et des scènes de vie. Ces dossiers de voyages sont généralement composés d'un plan de l'itinéraire, de tirages photographiques, de cartes postales et de brochures touristiques. Marguerite Gagneux-Granade a également conservé des tickets d'entrée dans les musées, des billets de transport, des factures d'hôtel et de restaurant, des dessous de verre, des pochettes de sucre, des étiquettes de bouteilles de vin ou encore des végétaux séchés.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
De nombreux tirages photos des années 1970-80, ayant beaucoup pâli et étant devenus illisibles, ont été éliminés. De même une sélection sur les cartes postales et les brochures présentes dans chaque dossier a été opérée. Au total, environ 0,50 ml ont été éliminés.
Accroissements
Le fonds ayant été intégralement donné par la famille Granade, aucun accroissement n'est prévu.
Mode de classement
Un simple classement chronologique a été retenu.
Conditions d'accès
La famille n'ayant émis aucune restriction, l'ensemble du fonds est librement communicable.
Conditions d'utilisation
Les documents sont librement reproductibles sous réserve de la mention de leur référence et du service des Archives départementales du Rhône. En revanche, la réutilisation des cartes postales pour un usage autre que privé devra faire l'objet par le demandeur d'une demande d'autorisation auprès des ayants droit et/ou sociétés d'édition français et étrangers.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Pour des raisons de conservation, les documents ont été décollés des albums d'origine. Certains documents fragiles ont par ailleurs été endommagés par les colles utilisées. Les tirages photographiques ont été conditionnés dans des pochettes adaptées en polyester. La consultation des photographies devra s'effectuer sans retirer les photos de ces pochettes.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives du Rhône
Etat civil
Naissance de Daniel Granade à Villefranche-sur-Saône 4E15877 - 30 août 1914 - acte n° 215 - page 55
Enseignement
Fonds du lycée Edgar Quinet (aujourd'hui Edouard Herriot) à Lyon
3933W109 - Installation des professeurs et personnel de surveillance (1957-1961) - folio 9 - Gagneux Eva Renée Marguerite épouse Granade
Inspection académique du Rhône - Personnels nés entre 1912 et 1968
3005W282 - Dossier administratif de Marguerite Gagneux-Granade (1958-1976).
Archives municipales de La Mulatière (Rhône)
Etat civil Mariage de Marguerite Gagneux et Daniel Granade 9 avril 1965 : registre non disponible en ligne
Archives municipales de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône)
Etat civil Décès de Daniel Granade 29 juillet 1999 - acte n° 144 : registre non disponible en ligne
Archives municipales de Saint-Priest (Rhône)
Etat civil Décès d'Eva Renée Marguerite Gagneux 5 décembre 1923 - acte n° 378 : registre non disponible en ligne
Archives départementales du Maine-et-Loire
Etat civil Naissance d'Eva Renée Marguerite Gagneux à Angers 4E49 - 16 février 1929 - table décennale (1923-1932) - Lettre G - page 2
Bibliographie
Marguerite Gagneux-Granade, L'homme et les mailles : histoire critique des mailles textiles : filets, réseaux, tricot, crochet, Éditions Insensées, Bordeaux, 2016
Marguerite Gagneux-Granade, « La Tonnellerie dans l'Antiquité », dans Archéologia, n° 421, avril 2005
Marguerite Gagneux-Granade et Anastasia Ozoline, « Quelques objets surprenants en textile non tissé dans les réserves du musée Bénaki », Athènes, 2010 (υσ π ; 9) : https://www.benaki.org/images/researches/pdf/gagneux-ozoline.pdf
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Washington.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.