342J - Association de l'Institut du travail social (AITS) - Fonctionnement et formation

1 media

Déplier tous les niveaux

Association de l'Institut du travail social.

Cote/Cotes extrêmes

342J 1-342J131

Date

1943-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Description physique

13,64 ml, 131 articles

Origine

Association de l'Institut du travail social

Biographie ou Histoire

[Historique rédigée par Sylvain Cid, archiviste du CNAHES]

L'école de cadres « rééducateurs » de Lyon est créée par la toute nouvelle Association régionale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ARSEA) du même lieu au mois de mars 1943, pour une première session de formation rapide qui doit durer trois mois. Elle est la deuxième école après l'Institut pédotechnique de Toulouse ouvert en octobre 1942 et avant l'ouverture des écoles de Montesson puis Montpellier en octobre et novembre 1943. Elle bénéficie à la fois du soutien d'une équipe locale de professionnels, jeunes médecins psychiatres, assistantes sociales, instituteurs publics, femmes juristes et de la collaboration de l'Institut de psychologie et de pédagogie qui depuis 1941, organise des sessions de conférences faites par des médecins et des pédagogues.

La collaboration avec l'université, à travers l'École pratique de psychologie et de pédagogie, se formalise lorsque celle-ci crée en 1947 un diplôme d'éducateur spécialisé pour l'enfance irrégulière. Dès lors, une grande partie de l'enseignement théorique se déroule dans le cadre de cette École, tandis que le Centre de formation d'éducateurs de l'Association régionale assure la partie pratique par des cercles d'études et des travaux pratiques. De leur côté, les Facultés catholiques de Lyon, à travers leur Institut de pédagogie fondé en 1947, intègrent le dispositif de formation en collaborant avec l'ARSEA pour la formation pratique et en assurant la formation théorique de ses candidates éducatrices dans ses propres murs.

Les Facultés catholiques se retirent de la formation d'éducateur spécialisé dans les années 1960, suivies de l'université d'État lorsqu'est créé le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) en 1967. Un nouveau Centre de formation d'éducateur spécialisé est construit à Caluire grâce aux financements du Plan au tournant des années 1970. Il est géré par le Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI) Rhône-Alpes, fondé en 1964 pour remplacer l'ancienne ARSEA.

En 1991, le CREAI abandonne la gestion du centre de formation. Celui-ci, rebaptisé Institut du travail social (ITS), est désormais géré par une nouvelle association spécifique, l'Association de l'Institut du travail social (AITS). En 2004, l'AITS fusionne avec l'ACFPS, l'association gestionnaire de l'unique autre école d'éducateurs spécialisés de Lyon pour former une nouvelle association : l'Association régionale pour la formation, la recherche et l'innovation en pratiques sociales (ARFRIPS). En 2010, les deux centres de formation fusionnent de façon définitive.

Histoire de la conservation

Jusqu'au 29 novembre 2019, les archives étaient conservées dans les locaux de l'ARFRIPS, 10 impasse Pierre Baizet 69009 Lyon.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : don

Date d'entrée : 29/11/2019

Présentation du contenu

Le récolement réalisé laisse entrevoir de grandes lacunes, notamment l'absence d'archives avant 1967-1968, sauf en ce qui concerne la gestion financière, et la rareté des comptes rendus de réunions des instances internes. La majeure partie du fonds est constituée de dossiers relatifs à l'organisation pédagogique de chacune des formations assurées (éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur d'atelier, aide médico-psychologique, DEFA, directeur d'établissement ou encadrement, tuteur aux prestations sociales, tuteur aux majeurs protégés, animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse), de dossiers individuels et travaux individuels des élèves.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les liasses relatives aux dossiers des éducateurs spécialisés semblent être le fruit d'une sélection et non d'une conservation intégrale des promotions (articles 84 à 97).

Accroissements

Fonds clos.

Mode de classement

Il s'agit d'un récolement : les liasses ont été identifiées mais aucun tri n'a été effectué à l'intérieur des dossiers.

Conditions d'accès

Le contrat de don prévoir la libre communication et reproduction des documents, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (article 9 du Code civil).

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les articles 11, 16, 38, 51, 52, 86, 87, 117 et 118 ont subi un dégât des eaux mineur qui a affecté leur état matériel.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives nationales

20190551 Ministère en charge des affaires sociales, direction de l'action sociale: agrément et conventionnement des formations aux professions sociales (1972-1993).

Spécifiquement l'article 74 : Travailleurs sociaux de Rhône-Alpes, plusieurs établissements dont Institut du travail social de Lyon-Caluire.

 

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

290 J  Paul Fustier, pionnier de la clinique du quotidien en institution - 1937-2016

302 J  Association de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ADSEA) du Rhône - Activités et fonctionnement - 1943-2003

Fonds de l'ARSEA, de l'ADSEA et du Dr Lachanat.

341 J Association communautaire pour la formation aux pratiques sociales (ACFPS). Recherches et Promotion - 1969-2004