Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Archives familiales anciennes et privées

Le chercheur peut trouver aux Archives un fonds d’archives familiales concernant un personnage ou l’entourage de celui-ci. Certains personnages, suffisamment célèbres, ont déjà fait l’objet de notices dans des armoriaux ou dictionnaires biographiques. 

Les papiers de famille

Il convient de rechercher dans la série J (archives d’origine privée), dans la sous-série 1E (papiers de famille saisis à la Révolution​), dans la sous-série 8B (papiers de commerçants mis sous séquestre par le tribunal de la conservation des privilèges des foires de Lyon entre 1716 et 1790).

Dans la série J, des érudits peuvent également avoir laissé leurs notes sur l’histoire de certaines familles (notes de Léon Galle, Joseph Camelin, Louis Dunand, Gosselin-Lenôtre, Joseph Balloffet, Louis Vignon, etc.) et surtout Ferdinand Frécon (106J).

Familles nobles, consulaires ou seigneuriales

Les fois et hommages, aveux et dénombrements rendus au roi par les seigneurs vassaux sous l’Ancien Régime, entre les mains des trésoriers de France, pour le Lyonnais, le Forez et le Beaujolais sont conservés dans la sous-série 8C, tout comme les requêtes pour obtenir des lettres de noblesse (1580-1784).

 

Les preuves de noblesse présentées, de 1514 à 1789, par les candidats à la réception comme chevaliers de l’Ordre de Malte pour la « Langue d’Auvergne » sont conservées dans la sous-série 48H. Des dossiers de preuves de noblesse ont été constitués et, parfois, des arbres généalogiques armoriés ont été joints à leur demande. Cliquez pour consulter les documents en ligne.

Dans la sous-série 106J sont conservées les notes de l’érudit Ferdinand Frécon sur les familles consulaires lyonnaises et d’autres familles importantes de Lyon.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.